top of page

Sculpture commémorative de Ludmilla Chiriaeff

  Sur le terrain du Centre d’interprétation multiethnique, se trouve une sculpture commémorant la vie de Ludmilla Otzoup-Gorny mieux connue sous le nom de Ludmilla Chiriaeff. Arrivée au Canada en 1952, cette danseuse et chorégraphe a fondé à la fin des années 1950 et la décennie suivante, les Grands Ballets Canadiens et l’École supérieure de ballet du Québec.  Dès ses premières années au Canada, elle a fréquenté Rawdon comme endroit de villégiature et a partagé sa vie de famille avec les citoyens de la municipalité.

 

  Madame Chiriaeff et son époux Alexis ont collaboré à l’édification de l’église russe de la paroisse Saint Séraphim de Sarov à Rawdon.  Elle est inhumée au cimetière russe aux côtés de sa mère Catherine Otzoup-Gorny et son fils Gleb, non loin de son premier époux Alexis Chiriaeff.

 

  En souvenir de sa contribution à notre communauté et au milieu des arts au Canada, un monument commémoratif est installé depuis 2011 sur le terrain du Centre d’interprétation multiethnique.

Picture1.png

  Cette sculpture a été réalisée par les artistes Nina Galitskaia et Vitaly Gambarv. Elle met en lumière les aspirations d’une immigrante venue s’installer au Québec dans les années 1950 avec un grand rêve : celui de rendre accessible l’art de la danse.

 

  Voici les explications de l’artiste Nina Galitskaia :

 

  « En 2011, nous avons consacré beaucoup d’efforts et de temps à la création de ce monument. L’initiateur de ce projet était le président du Festival international des arts Maple Leaves, Arnold Rozhinsky qui connaissait personnellement madame Chiriaeff. Maria Levchinskaya a également joué un rôle important dans ce projet : il semble qu’à l’époque, elle dirigeait le Centre multiethnique. La communauté russophone, qui regroupait alors de nombreuses personnes de différentes nationalités, a recueilli des fonds pour l’achat de matériel pendant plusieurs mois. Vitaly Gambarov et moi-même avons créé le monument à des fins caritatives et avons également procédé à sa restauration cette année pour les mêmes raisons. Je rêve de ballet depuis l’enfance et la création d’un monument à la ballerine était un rêve pour moi. Surtout pour une personnalité aussi merveilleuse et aux multiples facettes que Ludmilla Chiriaeff ». 

 

  Cette reconnaissance s’ajoute à celle de nombreuses autres distinctions reçues par cette pionnière de la danse dont celle de Compagon de l’Ordre du Canada, le plus haut degré de mérite au Canada, Grand Officier de l'Ordre national du Québec, la Médaille Nijinski du gouvernement de la Pologne remise à des artistes d’envergure internationale en reconnaissance de leur contribution au monde de la danse , le Prix des arts de la scène du Gouverneur général du Canada et, en 2022, Personnage historique du Patrimoine culturel du Québec, parmi d’autres.

 

  Pour célébrer le 100e anniversaire de naissance de Ludmilla Chiriaeff, le Centre d’interprétation multiethnique a collaboré à l’organisation d’une conférence offerte par madame Marie Beaulieu, historienne de la danse suivie d’une causerie en présence de la fille de madame Chiriaeff, Anastasie (Nastia) Chiriaeff, du père Irénée Rochon et de madame France Desjarlais, une des premières élèves de madame Chiriaeff, devenue professeure de ballet puis plus tard comédienne.

 

  Sur le site Internet de la Société d’histoire de Rawdon, Nastia en collaboration avec sa sœur Katia et son frère Avdé décrivent leur vie à Rawdon avec leur mère.

bottom of page

top of page

The Ludmilla Chiriaeff Memorial Sculpture

  On the grounds of the multiethnic center of Rawdon, stands a sculpture commemorating the life of Ludmilla Otzoup-Gorny, better known as Ludmilla Chiriaeff. Arriving in Canada in 1952, this dancer and choreographer founded Les Grands Ballets Canadiens and L’École supérieure de ballet du Québec in the late 1950s and during the following decade.  From her earliest years in Canada, she visited Rawdon in the summers and shared her family life with the municipality's residents.

  Madame Chiriaeff and her husband Alexis collaborated in the development of the Russian church of the parish of St. Seraphim of Sarov in Rawdon. She is buried in the Russian cemetery alongside her mother, Catherine Otzoup-Gorny, and her son, Gleb, not far from her first husband, Alexis Chiriaeff.

  In memory of her contribution to our community and to the arts in Canada, the commemorative monument was erected in 2011 on the grounds of the Centre d'Interprétation Multiethnique.

Picture1.png

  This sculpture, created by artists Nina Galitskaia and Vitaly Gambarov, highlights the aspirations of an immigrant who came to Quebec in the 1950s with a big dream: to make the art of dance accessible.

 

  Artist Nina Galitskaia explains:

 

  “In 2011, we devoted a lot of effort and time to creating this monument. The initiator of this project was the President of the International Maple Leaves Arts Festival, Arnold Rozhinsky. He was personally acquainted with Madame Chiriaeff.  Maria Levchinskaya also played a big part, as she headed the Centre mulltiethnique at that time. The Russian-speaking community, which then united many people of different nationalities, collected funds over several months for the purchase of materials.  Vitaly Gambarov and I created the monument as a donation, and we also restored it in April 2024 with the same intention. I have dreamed of ballet since childhood, and creating a monument to the ballerina was a dream for me. Especially for such a wonderful, multifaceted personality as Ludmilla Chiriaeff.” 

 

  This is in addition to the many other distinctions received by this dance pioneer, including Compagon of the Order of Canada, the highest degree of merit in Canada, Grand Officer of the Ordre national du Québec, the Nijinsky Medal, awarded by the Polish government to artists of international stature in recognition of their contribution to the world of dance, "the Governor General's Performing Arts Award", and in 2022, she was designated a Historical Figure by "Le Ministère de la Culture et des Communications du Québec", among other recognitions.

 

  To celebrate the 100th anniversary of Ludmilla Chiriaeff's birth year, the Centre d'interprétation multiethnique collaborated in organizing a lecture by dance historian Marie Beaulieu, followed by a discussion with Madame Chiriaeff's daughter Anastasie (Nastia) Chiriaeff, Father Irénée Rochon and France Desjarlais, one of Madame's first students, who went on to become a ballet teacher and later an actress.

 

  On the Rawdon's historical society's website, Nastia, along with her sister Katia and brother Avdé, describes their life in Rawdon with their mother.

bottom of page